A partir de quel âge bébé peut-il boire de l’eau pure ?

A partir de quel âge bébé peut-il boire de l’eau pure ?

En tant que parents, on se pose souvent de nombreuses questions et c’est bien normal ! Savoir à partir de quel âge bébé est en mesure de boire de l’eau pure (non mélangée avec du lait artificiel par exemple est une question que beaucoup se posent). Nous allons vous donner quelques éléments de réponses mais n’oubliez jamais que rien ne vaut l’opinion de votre pédiatre ou de votre professionnel de santé !

 

A partir de quel âge bébé peut-il boire de l’eau pure sans danger pour sa santé ?

6 mois et pas avant ! Pourquoi cela ? Selon le Dr. Karan Raj un chirurgien britannique auprès du National Health Service (Service national de santé publique au Royaume-Uni) interrogé par le journal Daily Mail*, la réponse est simple : "les reins des bébés sont petits et immatures : ils sont incapables de filtrer correctement l'eau apportée par l'alimentation". Le risque encouru est celui de l'hyponatrémie : "l'excès d'eau dilue le sang et entraîne une diminution du taux sanguin de sodium, ce qui peut nuire au système nerveux central".

En cas de fortes chaleurs par exemple :

  • Pour les bébés allaités, le chirurgien recommande que l'eau fasse vraiment partie de l’étape de la diversification alimentaire. "S'il fait très chaud, c'est la maman qui doit boire davantage !"
  • Pour les bébés de moins de 6 mois qui sont nourris au lait artificiel, les biberons d'eau minérale doivent être exceptionnels et réservés aux journées caniculaires. "Les bébés tolèrent l'eau utilisée pour reconstituer le lait parce que la préparation est suffisamment épaisse pour rester longtemps dans l'estomac : a contrario, l'eau "pure" vient immédiatement submerger les reins après ingestion."

 

IMPORTANT : On note qu’il est extrêmement important de suivre les recommandations des fabricants de laits infantiles et de ne jamais trop diluer le biberon en ajoutant plus d’eau que nécessaire. Dans ces circonstances, vous exposez votre bébé au risque de ne pas avoir tous les nutriments dont il a besoin ce qui peut, dans les cas les plus graves, retarder son développement, créer un déséquilibre électrolytique ou pire, déclencher une intoxication à l’eau (appelée hyponatrémie qui est une baisse anormale du taux de sodium dans le sang).

 

À partir de quel moment peut-on donner de l’eau à un bébé sans risque pour sa santé et comment ?

A partir de 6 mois et en respectant l’avis de votre médecin traitant ou pédiatre, il est possible de commencer à proposer de l’eau à votre bébé en petite quantité (sans jamais le forcer). Le mieux étant d’utiliser des contenants spécialement pensés pour les plus petites mains :

  • Pour les petits qui commencent déjà à manipuler des objets, les premiers verres Babycup sont une excellente option. Leur petite taille permet le développement de la motricité fine et maintient une bonne santé bucco-dentaire en initiant une bonne utilisation de la langue et du palais dès l'âge de 4 à 6 mois.
  • Pour plus d’options, le gobelet d’apprentissage 3 en 1 (existent en 3 coloris) vous accompagnera étape par étape dans le développement de votre enfant grâce à Un système des plus ingénieux qui permettra à bébé de tester plusieurs options pour boire seul et trouver celle qui lui convient le mieux.
  • On peut ensuite commencer à se tourner vers les tasses à paille animaux (existent en 6 versions) lorsque bébé sait maitriser la technique de boire à la paille.

 

Pour résumer, on retient qu’avant 6 mois, on ne propose jamais d’eau pure à un bébé pour préserver le bon fonctionnement de ses reins qui ne sont pas encore suffisamment matures pour filtrer de l’eau à l’état pur. Lorsqu’il commencera à manger des aliments solides, votre bébé aura besoin de plus s’hydrater.

 

Source : Daily Mail*

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.