À partir de quel âge bébé peut-il manger de la glace ?

À partir de quel âge bébé peut-il manger de la glace ?

C’est l’été, il fait chaud et on adore se rafraichir en craquant de temps en temps (ou trop souvent pour certain(e)s - je me mentionne moi-même par ce commentaire) pour une petite douceur glacée ! Il est donc légitime de se demander à partir de quel âge bébé peut goûter aux glaces sans aucun risque pour sa santé.

Bonne nouvelle, rien ne vous empêche de faire goûter bébé à sa première glace dès la diversification alimentaire ! Bien entendu, on ne donnera jamais de glace à un nouveau-né mais pour un bébé de 6 mois, ayant déjà introduit les fruits et les légumes à son alimentation, nutritionnellement et médicalement parlant, il est tout à fait possible de lui faire goûter, en très petite quantité.

Évidemment, on choisira des textures adaptées à son âge (encore un peu de patience pour les cônes, cornets ou glaces et desserts glacés avec morceaux croquants). Rien n’empêche de faire goûter un bon sorbet aux fruits ou une glace gourmande telle que la vanille ou la noix de coco selon les préférences de bébé !

Cette toute nouvelle sensation en bouche sera surprenante pour bébé ! Il n’est d’ailleurs pas dit que ce dernier apprécie (je parle en connaissance de cause) car la sensation de froid peut être assez déroutante pour les petits bouts !

Sorbets ou glaces gourmandes : que choisir ?

  • Un sorbet est un mélange sucré composé d’eau, de fruits ou jus de fruits et de sucre. Selon le parfum choisi, nutritionnellement parlant, il peut être intéressant au niveau de la vitamine C puisque qu’il contient des fruits.
  • La glace est un produit plus gras composé de crème et de lait, contenant au minimum 5% de matières grasses. Ce chiffre peut monter jusqu’à 8% pour les crèmes glacées. La glace n’est finalement pas plus grasse qu’une crème dessert classique et est riche en protéines et calcium sans pour autant répondre aux mêmes apports nutritionnels que les yaourts ou le fromage par exemple.

Quels peuvent être les risques ?

Comme dans l’introduction de tout nouvel aliment, le principal risque est celui de l’allergie alimentaire. Il est assez rare de provoquer une allergie en consommant des sorbets (à surveiller tout de même lorsque ce sont des fruits rouges ou exotiques). Cependant, il est conseillé d’éviter les glaces comprenant des aliments allergisants telles que les amandes, noisettes, cacahouètes, pistache, même si ce ne sont que des éclats sur une simple glace à la vanille par exemple. Il vaut mieux être toujours prudent et en cas de doutes ou d’antécédents, en parler à son médecin.

On peut également privilégier les desserts glacés sans colorants artificiels.

Quelle quantité donner et à quel moment de la journée ?

Il vaut mieux introduire la glace en fin de repas, en guise de dessert ou lors du goûter. On évite ce type d’aliments entre les repas pour ne pas donner de mauvaises habitudes de grignotage.

Un bébé de 6 mois ne goûtera qu’une toute petite quantité dans une cuillère, plus pour découvrir les sensations que vraiment déguster une glace, cela parait logique. 

Un peu plus grand, un bébé de moins de 3 ans pourra déguster quelques cuillères de glace.

Ce n’est qu’un peu plus grands, à partir de 3 ans que les enfants pourront se voir proposer leur propre bâtonnet ou esquimaux (spécialement pensés pour les enfants en raison de leur taille adaptée).

Bonne dégustation les gourmand(e)s et pourquoi ne pas utiliser nos super moules poule ou nos plateaux de congélation pour proposer des surprises glacées à vos bébés ?

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.