L'alimentation réactive chez bébé, en quoi ça consiste ?

L'alimentation réactive chez bébé, en quoi ça consiste ?

Votre enfant vous fait une crise dès qu'il voit des légumes pointés le bout de leur nez dans son assiette ? Vous avez l'impression que le moment des repas est souvent stressant et il vous arrive d'appréhender le passage à table ? Laissez-nous vous parler de l'alimentation réactive !

L'alimentation réactive, qu'est-ce que c'est ?

Cela consiste à aider l’enfant à identifier la sensation de satiété et à comprendre l'importance de répondre à ces signaux de façon appropriée*.

Pour expliquer plus simplement le principe de l'alimentation réactive, il faut appliquer quelques actions simples. Par exemple, dans le contexte de l'alimentation réactive :

  • on n'impose pas à son enfant de finir son assiette
  • on ne promet pas de "récompenses" (dessert ou autre) pour le convaincre de finir son assiette

En effet, les comportements cités ci-dessus sont dits "non réactifs" car ils annulent la capacité des enfants à réguler en interne la quantité de nourriture qu'ils doivent consommer.

 

"Avoir une attitude positive et réactive à table"

Pour que les enfants aient une bonne relation avec la nourriture, l'exemple passe d'abord par les parents qui doivent eux-mêmes avoir une attitude positive au moment des repas !

Pour cela, on évite à tout prix le "chantage", la récompense alimentaire (qui d'ailleurs est souvent un aliment sucré) ou toutes les petites tactiques pour imposer à l'enfant de finir ce qu'il a dans son assiette.

On montre l'exemple par une attitude positive et on profite des repas pour vivre un moment convivial et chaleureux. On n'hésite pas non plus à préparer les repas en famille histoire de montrer à votre enfant le produit brut et tout ce que l'on peut en faire ! L'impliquer dans la préparation est toujours un moment très apprécié par votre petit.

Un moyen de passer un bon moment à table, ce sont des équipements ludiques !

En effet, quoi de mieux que de servir votre enfant dans une assiette rigolote ou bien de le laisser explorer sa nourriture avec des couverts ergonomiques adaptés pour des moments plus amusants à table. On n'oublie pas non plus de le laisser boire dans des verres ou tasses adaptés à ses petites mains.

On vous souhaite des repas sous le signe de la bonne humeur !

*Etude menée par les chercheuses Leslie A. Frankel et Ritu Sampige de l'université de Houston, USA
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.