L’intérêt des légumineuses dans l’alimentation de bébé

L’intérêt des légumineuses dans l’alimentation de bébé

Les légumineuses, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par une définition toute simple tirée du dictionnaire ! Les légumineuses, appelés aussi légumes secs, sont considérés comme une plante dont le fruit est une gousse (surprenant, n’est-ce pas ?) et ils font partis de la famille des Fabacées, une famille très diversifiée qui comprend environ 765 genres et 19 500 espèces, impressionnant non ? D’ailleurs, on distingue les légumineuses alimentaires (fèves, petits pois, lentilles...) des légumineuses fourragères (luzerne, trèfle, sainfoin...) qui sont utilisées pour l'alimentation animale. Bien sûr, on va ici s’intéresser aux légumineuses alimentaires.

 

Alors que trouve-t ’on de plus connu dans cette famille ?

  • Lentilles (verte, blonde, corail...)
  • Haricots secs (haricot blanc, rouge ou noir, pinto, flageolet, mogette de Vendée, haricot de Lima ou encore azuki)
  • Petits pois, pois cassé, pois mange-tout
  • Pois chiches
  • Soja
  • Fèves 

 

Les légumineuses, quels intérêts pour la santé ?

  • Glucides :

Ils vont aider bébé à faire le plein d’énergie et vont limiter les fringales ! En effet, la caractéristique nutritionnelle majeure des légumineuses est leur richesse en glucides (entre 11 et 17 g pour 100 g de légumineuses cuites), ce qui les rend similaires aux féculents. Les glucides contenus dans les légumineuses contiennent de l’amidon, des fibres et des protéines végétales qui permettent ainsi de fournir au cerveau et aux muscles toute l’énergie dont ils ont besoin.

L’information à retenir cependant, est que malgré leur contenance en glucides, leur index glycémique (IG) est très bas donc ils ne provoquent pas d’élévation importante de la glycémie, bien connue pour entrainer des pertes d’énergie, des fringales. On a donc le meilleur des glucides dans les légumineuses !

 

  • Protéines :

Les légumineuses sont riches en protéines végétales et sont donc très souvent consommées en grand nombre par les personnes végétarienne ou vegan. Elles peuvent très bien se substituer à la viande.

 

  • Fibres :

Les légumineuses sont extrêmement riches en fibres et ça, c’est un vrai plus pour l’alimentation de bébé (et des adultes !). Elles contiennent de 4,5 à 16,5 g de fibres pour 100 g (poids cuit). Les fibres sont très importantes pour l’organisme car elles aident au bon fonctionnement du transit, diminuent l’absorption des graisses et du cholestérol et ralentissent l’assimilation des glucides.

 

  • Vitamines et minéraux :

En plus d’être riches en glucides lents, en protéines et en fibres, les légumineuses sont pleines de vitamines B et C, ainsi que de minéraux tels que le fer, le magnésium, le potassium ou encore le calcium.

 

Et le gluten dans tout ça ?

Bonne nouvelle, contrairement aux céréales dont nous avions parlés dans un précédent article, les légumineuses ne contiennent pas de gluten ! Ils peuvent donc être consommés dans aucun souci par les personnes intolérantes au gluten non cœliaques et aussi par les personnes souffrant d’une maladie cœliaque.

 

A partir de quel âge bébé peut-il commencer à manger des légumineuses ?

D’après les dernières recommandations, les légumineuses peuvent être intégrées à l’alimentation de bébé dès le début de la diversification alimentaire mais on recommande toutefois de préférer attendre que bébé ait au moins 1 an. Et pourquoi cela ?

On sait que le système digestif des plus petits n’est pas mature et il peut donc être difficile pour bébé de digérer les légumineuses-, notamment à cause de leur contenance riche en fibres.

 

Comment introduire les légumineuses à l’alimentation de bébé ?

Pour commencer, on débute par des purées ou des farines mélangées au biberon. Sous ces 2 formes mixées, la présence de fibres est moindre et donc la digestion est facilitée.

Dans tous les cas, on essaye toujours de proposer dans l’assiette de bébé des légumineuses associées à des légumes afin d’aider le processus de digestion et de garder un repas bien équilibré.

 

Vous l’avez compris, les légumineuses ont tout bon, pour les petits comme les grands, et devraient être consommées au moins 2 fois par semaine ! Régalez-vous bien !

 

Retrouvez ici notre sélection d'assiettes pour servir des céréales à vos enfants.

Sources :

 

 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.